paddock 2014

L’histoire de l’ECP37

Depuis 2010, plus aucun enduro n’était organisé en Région Centre. Une bande de passionnés s’est alors mis à pied d’œuvre pour que de nouveau, un « Enduro » soit inscrit au calendrier de la Ligue du Centre.

En octobre 2013 et après 1 an de recherches et démarchages, le projet prend forme et une nouvelle association est créée : l’Enduro Club des Pyramides. Pour mener à bien cette organisation, un partenariat est effectué avec l’association Run Cap Sud. Ce club FFM est spécialisé dans le Dragster depuis une quinzaine années en organisant chaque année une manche de championnat de France. Leur implication, également dans le tout-terrain, permet de partir sur des bases solides et ainsi proposer une épreuve de qualité.
Autre association de poids à soutenir le projet : la DAC. Spécialisée dans l’enduro depuis 20 ans avec l’organisation d’une randonnée réputée à Charnizay, elle réunit près de 400 pilotes chaque année dans la convivialité et la bonne humeur.

Avec tous ces appuis, l’objectif est clair : faire du premier Enduro de l’Indrois une belle fête populaire en proposant, tant aux pilotes qu’aux spectateurs, une épreuve de qualité dans le cadre magnifique que sont les châteaux de la Loire.

Après une première édition réussie le 18 Mai 2014 sous un magnifique soleil, l’ECP37 pense déjà à l’avenir avec pourquoi pas l’organisation d’un championnat de France dans les années à venir. Mais avant ça, le club repart pour une nouvelle épreuve de ligue qui aura lieu le 31 mai 2015. L’affluence est présente, même trop avec des inscriptions complètes en 1 mois et un nombre important de pilotes en liste d’attente. C’est un crève-cœur de devoir refuser des pilotes mais pour garder une épreuve de qualité, la compétition ne peut accueillir plus de 350 pilotes.

Cette seconde édition est de nouveau une belle réussite et c’est à ce moment que les membres du bureau songent de plus en plus à cette candidature pour accueillir une manche du « France » 2016. La visite du promoteur, Jean-Luc Miroir, sur les terres Montrésoroises est importante et permet de confirmer certains points importants de l’organisation. La décision est alors prise, l’ECP est candidat !

C’est seulement à Langogne, lors de la finale du championnat 2015, que sera annoncé le calendrier. La caravane du championnat de France d’Enduro fera bien escale dans le sud Touraine les 28 et 29 Mai 2016 !

 

Au-delà de l’organisation d’une compétition moto, l’Enduro Club des Pyramides a pour volonté de faire découvrir et de promouvoir le Sud Touraine auprès des nombreux pilotes et spectateurs des régions alentours.
En plus des demandes importantes en termes d’hébergement et de restauration pour les pilotes des différentes régions, l’Enduro Club des Pyramides participe à l’entretien des chemins ruraux afin de permettre à chacun de profiter de la nature tout au long de l’année. Les associations locales ne sont pas en reste puisqu’elles ont la gestion les buvettes mises en places lors de l’Enduro de l’Indrois. L’objectif est clairement de faire profiter la Touraine du Sud, et ceux qui s’y investissent, du passage d’une compétition d’envergure nationale.